ICPME-HDF. Construction d’un indice de circularité : le cas des PME des Hauts-de-France
Le projet ICPME HDF vise à créer un indice de circularité pour évaluer et suivre la transition vers une économie circulaire (EC) au sein des petites et moyennes entreprises (PME) de la région des Hauts-de-France. En combinant un benchmarking des initiatives d’EC des PME de la région et l'utilisation de méthodes avancées de data science dans le domaine financier, nous souhaitons offrir une vision approfondie du degré d’avancement dans l’EC des PME de notre territoire. Pour concrétiser notre projet, nous collaborons avec la succursale lilloise de la Banque de France afin d’élaborer des questions spécifiques sur les pratiques circulaires des PME, qui seront administrées à un échantillon de PME de la région dans le cadre de la cotation Banque de France.
Notre premier livrable, présenté dans la revue de littérature ci-dessous, examine les pratiques d’EC ainsi que les outils et méthodes les plus pertinents pour évaluer la tendance et la progression de la transition vers une EC.
Membres de l’équipe :
- Marion DUPIRE, enseignante-chercheuse à l’IESEG School of Management et Gael IMAD'EDDINE, maître de conférence à l’Université de Lille, coordinateurs du projet
- Jean-Yves FILBIEN, Amal AOUADI et Lin Ma, Ludovic Vigneron, maîtres de conférences à l’université de Lille ;
- Sébastien DEREEPER, professeur des universités à l’Université de Lille ;
- Mathieu Belarouci, maître de conférence à l’IAE de Rennes ;
- Dilyara Salakhova, économiste à la Banque de France et l’IESEG School of Management ;
- Anaïs Dreumont, étudiante en master Finance, développement et trésorerie d’entreprise de l’IAE de Lille et en contrat d’alternance à la Banque de France ;
- Léa PONTONNIER, ingénieure d’études à l’Université de Lille.
Financeurs :
Université de Lille, Banque de France et Région Hauts-de-France par l’appel à projet "Économie Circulaire et Nouveaux Modèles de Développement" dans le cadre de l’axe n°1“Mesures d'impacts et modèles de prédiction, nouvelles méthodes et nouveaux indicateurs”