Axe MTD : Marketing Transformatif, Distribution

Responsable : 

Marie BECK, Maîtresse de Conférences - HDR

Les Professeurs des Universités : 

Dominique CRIÉ

Mbaye DIALLO

Souad DJELASSI (IUT)

Sophie LACOSTE-BADIE

Richard LADWEIN

Annabel SALERNO

Les Maîtresses et Maîtres de Conférences - HDR

Amira BERRICHE

Aurély LAO

Jean-François TOTI

Les Maîtresses et Maîtres de Conférences

Laurent CARPENTIER

Alex DESLÉE

Hamdi DKHIL

Élodie JUGE

Zakia OBAIDALAHE (IUT)

Christelle QUERO

Simon KIM RÉGNIER

Daphné SALERNO (ILIS)

Dianzhuo ZHU

 

Professeur émérite : Francis SALERNO

MCF-HDR émérite : Mihai CALCIU

 

 

L’IAE de Lille a accueilli la 18ème NeuroPsychoEconomics Conference

 

Dans le cadre des activités de l’axe MTD (Marketing Transformatif Distribution) du LUMEN, l’IAE de Lille a accueilli la 18ème NeuroPsychoEconomics Conference les 9 et 10 juin derniers. Cette conférence internationale permet chaque année de réunir des chercheurs et professionnels travaillant à l'interface des neurosciences, de la psychologie, de la santé, de l’économie et de la gestion.

 

Ces deux journées, qui se sont déroulées dans les locaux de l’IAE sur le site du Vieux Lille, ont rassemblé une cinquantaine de participants de 13 pays différents venus écouter les conclusions des recherches les plus récentes en neuroscience de la décision. Au total, 30 communications et 6 posters ont été présentés. La plupart de ces travaux mobilisent des outils de mesure neuroscientifiques tels que l’eye-tracking, les mesures électrophysiologiques, l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) ou l’électroencéphalographie (EEG).

 

Une meilleure compréhension des fondements biologiques de la prise de décision a constitué le fil rouge de cette conférence. Deux invités prestigieux ont partagé leurs dernières recherches dans ce domaine. Le professeur Mathias Pessiglione, chercheur à l’Institut du Cerveau (Paris, hôpital de la Pitié-Salpêtrière) a présenté les dernières avancées scientifiques sur les processus d’attribution de la valeur tandis que Hilke Plassmann, professeure de marketing à l’INSEAD, a traité de l’utilité de l’imagerie cérébrale pour la prédiction des ventes en entreprise.

 

Cette conférence annuelle, qui n’avait encore jamais été organisée en France, a été un succès. L’ambition de cette conférence était de présenter des recherches innovantes, de valoriser l’interdisciplinarité et de renforcer les liens internationaux. Les participants enthousiastes se sont donnés rendez-vous l’année prochaine à l’Université de Grenade en Espagne pour la 19ème édition de cette conférence (https://www.neuropsychoeconomics.org/).

 

Merci à toute l’équipe administrative du LUMEN qui a contribué au bon déroulement de cette conférence.

 

Sophie Lacoste-Badie

Professeure des Universités à l’IAE de Lille

Conference Chair