Recrutement doctorants

Appel à projet 2022 : Financement doctoral

3 années de thèse en Sciences de Gestion et Management

OFFRE DE CONTRAT DOCTORAL

Thèse en Sciences de Gestion et Management

Dépôt des dossiers : au plus tard le 17 juin 2022

 

 

Financement, encadrement et accueil du/de la doctorant.e

Dans le cadre du programme de recherche ETIC (EffeTs négatifs des Images digitales sur les Consommateurs), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) finance une thèse de doctorat pour 3 ans. Le/La candidat.e retenu.e sera inscrit.e en tant que doctorant.e à l’Université d’Angers et rattaché.e au laboratoire GRANEM, à partir du 1er septembre 2022. Il/Elle bénéficiera ainsi des mêmes dispositifs d’accueil que les 50 doctorants actuels du GRANEM.

La thèse sera dirigée par le Professeur Sandra CAMUS (Pr en Sciences de Gestion et Management, Université d’Angers, GRANEM, EA 7456) et co-encadrée par Aurely LAO (MCF en Sciences de Gestion et Management, Université de Lille, LUMEN, ULR 4999).

Caractéristiques du contrat

 

Début du contrat (démarrage de la thèse) :          1er octobre 2022

Durée du financement :                                           3 ans

Montant :                                                                  1 975 € brut/mois

Environnement de thèse :                                       Oui

(installation, équipement, frais de missions,…)

 

Lieu d’affectation :                                                   Université d’Angers, GRANEM

 

Calendrier

Limite de dépôt des dossiers  : :                                                                                                   17 juin 2022

Audition des candidats :                                          entre le 23 juin et le 5 juillet 2022

 

Le sujet de la thèse

 

Le rôle des images publicitaires digitales sur les comportements d’achat problématiques

Le nombre d’utilisateurs de supports numériques (tablettes, ordinateurs, smartphones) a considérablement augmenté ces dernières années. Près de 5 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet dans le monde et, par voie de conséquence, exposées quotidiennement à des images publicitaires digitales. Les périodes de confinement et d’isolement induites par la crise sanitaire, la fermeture totale ou partielle d’entreprises, institutions et établissements d’enseignement, ou encore la généralisation du commerce et des services en ligne n'ont fait qu’intensifier cette pression publicitaire sur les individus

La thèse de doctorat analysera les effets indésirables sur les publics (de différentes générations) des stratégies de communication par images publicitaires digitales : stratégies visant à améliorer le pouvoir attractif et distractif des images (forte capacité du numérique à capter l’attention), optimiser le ciblage et le retargeting (reciblage publicitaire), réguler les flux d’images et leur récurrence (performance des modèles de gestion des flux d’images). Plus spécifiquement, la thèse se focalisera sur les comportements d’achat problématiques à savoir, les achats ayant des conséquences négatives sur le bien-être du consommateur et, par répercussion, sur son entourage. La littérature montre que l’usage excessif ou mal adapté d’Internet alimente, sous certaines conditions, des environnements addictogènes. Une image publicitaire n’est pas addictive en soi. Toutefois, on peut s’interroger sur le rôle de l’effet persuasif des images publicitaires en ligne, notamment dans le cadre d’un ciblage et de récurrences. Au-delà d’une saturation cognitive et d’une sur-sollicitation de la mémoire de travail (Sweller et al., 2011), l’exposition ponctuelle ou répétée à des images publicitaires persuasives sur Internet peut générer une mise à mal du contrôle de soi et de l’auto-régulation (self control, Achtziger, 2015), des achats impulsifs regrettés, des dépenses inconsidérées, ou encore une dépendance comportementale (Fourquet-Courbet et Courbet, 2017 ; Courbet, Fourquet-Courbet et Amato, 2020). Ces achats regrettés et cette dépendance comportementale sont au centre des questionnements de la thèse ; la finalité étant d’analyser le rôle de l’efficacité des stratégies de communication par images digitales dans le déclenchement de ces comportements problématiques chez les internautes.

L’ambition de cette recherche est d’identifier, à terme, des actions de communication et des préconisations à l’attention des utilisateurs, des organisations et des pouvoirs publics, afin de protéger les consommateurs et leurs droits fondamentaux. Pour ce faire, la thèse reposera d’une part, sur une méthodologie qualitative à visée compréhensive et d’autre part, sur une méthodologie quantitative permettant notamment de tester l’efficacité d’actions de prévention sur les publics ciblés. La méthodologie quantitative inclura une phase exploratoire, un protocole expérimental et une phase confirmatoire.

 

Engagement du/de la candidat.e

Le/La doctorant.e réalisera des productions scientifiques dans des revues et conférences de référence en Sciences de Gestion et Management. Il/Elle contribuera également à la diffusion de la culture scientifique en participant à des événements grand public tels que la Nuit Européenne des Chercheurs, Ma Thèse en 180 sec. Le bénéficiaire du financement s’engagera à se consacrer à temps plein à la réalisation de la thèse.

 

Critères d’éligibilité

Avoir un diplôme de Master délivré par une université française (ou équivalent) avec de préférence un Master ou DU Recherche en Sciences humaines sociales (Marketing, Psychologie…).

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé en ligne à l’adresse suivante : Sandra.Camus[chez]univ-angers[point].fr et Aurely.Lao[chez]univ-lille[point].fr 

Pour tout demande d’information complémentaire, envoyez un message à cette même adresse.

Documents à fournir dans le dossier (au plus tard le 17/06/2022) :

-     Curriculum Vitae

-     Notes du Master 1 et Master 2

-     Mémoire de Master 2

-     Lettre de motivation (1 ou 2 pages)

-     Description du projet de thèse au regard des éléments mentionnés dans cette offre, incluant une revue de littérature, une proposition de méthodologie, un calendrier de réalisation du projet pendant les trois ans, une bibliographie (5 pages maximum pour l’ensemble).