Projets/ partenariats
Craig Thompson, professeur de marketing au sein de la Wisconsin School of Business, l’un des pionniers de la construction de l’axe culturel du marketing, a publié des articles parmi les plus cités sur la Consumer Culture Theory. Ses recherches sont centrées sur la construction socio-culturelles des identités de consommation et, en particulier, sur les dynamiques de genre et de classe sociale dans cette construction identitaire.
Lauréat de l’appel à projets Isite Chaire internationale d’excellence 2020, Craig Thompson développe dans le cadre de la Chaire PAUSE - PAUvreté et SobriétE, en collaboration avec Hélène Gorge, Maître de conférences en gestion, et une équipe de recherche lilloise pluridisciplinaire, une recherche consacrée aux dynamiques d’inclusion des personnes pauvres à la transition écologique. La Chaire PAUSE questionne la manière d’accompagner la transition écologique pour l’ensemble de la population, en incluant les populations les plus vulnérables. Elle examine les logiques institutionnelles pouvant inciter les personnes connaissant déjà différentes formes de contraintes à intégrer la sobriété dans leurs logiques de consommation. Dans le cadre de cette chaire, le Pr Thompson effectuera un séjour de recherche au sein du laboratoire LUMEN au prochain semestre.
Dr. Hélène Gorge »
Tex&Care est une chaire partenariale créée et pilotée par l’IAE et l’ENSAIT au sein de l’Université de Lille, et associe plusieurs laboratoires et enseignants-chercheurs issus de ces deux entités.
Elle a pour ambition d’étudier comment l’économie circulaire peut accélérer la transition de la filière textile au travers des changements de production, de distribution et de consommation et d’accompagner les transitions de la filière textile afin de produire, distribuer et consommer autrement. La création de cette chaire facilite l’appropriation de la recherche par tous, offre un espace de collaboration à tous les acteurs de la filière et permet d’allier les expertises pour accélérer les changements.
Tex&care s’est fixé comme objectifs de produire et de diffuser ses connaissances opérationnelles, tout en formant étudiants et collaborateurs d’entreprises partenaires
Le projet ICPME HDF vise à créer un indice de circularité pour évaluer et suivre la transition vers une économie circulaire (EC) au sein des petites et moyennes entreprises (PME) de la région des Hauts-de-France. En combinant un benchmarking des initiatives d’EC des PME de la région et l'utilisation de méthodes avancées de data science dans le domaine financier, nous souhaitons offrir une vision approfondie du degré d’avancement dans l’EC des PME de notre territoire. Pour concrétiser notre projet, nous collaborons avec la succursale lilloise de la Banque de France afin d’élaborer des questions spécifiques sur les pratiques circulaires des PME, qui seront administrées à un échantillon de PME de la région dans le cadre de la cotation Banque de France.
Notre premier livrable, présenté dans la revue de littérature ci-dessous, examine les pratiques d’EC ainsi que les outils et méthodes les plus pertinents pour évaluer la tendance et la progression de la transition vers une EC.
Membres de l’équipe :
- Marion DUPIRE, enseignante-chercheuse à l’IESEG School of Management et Gael IMAD'EDDINE, maître de conférence à l’Université de Lille, coordinateurs du projet
- Jean-Yves FILBIEN, Amal AOUADI et Lin Ma, Ludovic Vigneron, maîtres de conférences à l’université de Lille ;
- Sébastien DEREEPER, professeur des universités à l’Université de Lille ;
- Mathieu Belarouci, maître de conférence à l’IAE de Rennes ;
- Dilyara Salakhova, économiste à la Banque de France et l’IESEG School of Management ;
- Anaïs Dreumont, étudiante en master Finance, développement et trésorerie d’entreprise de l’IAE de Lille et en contrat d’alternance à la Banque de France ;
- Léa PONTONNIER, ingénieure d’études à l’Université de Lille.
Financeurs :
Université de Lille, Banque de France et Région Hauts-de-France par l’appel à projet "Économie Circulaire et Nouveaux Modèles de Développement" dans le cadre de l’axe n°1“Mesures d'impacts et modèles de prédiction, nouvelles méthodes et nouveaux indicateurs”