L’axe ARTE repose pour l’essentiel sur les compétences de ses membres en matière d’analyse des opérations financières et d’analyse des prix des actifs financiers, que le point de vue adopté soit celui de l’entreprise, de l’investisseur ou du créancier. Il part du fait que les trajectoires d’entreprises dépendent intrinsèquement des décisions d’allocation des ressources financières, tant entre entreprises qu’au sein d’une entreprise donnée. Les choix d’allocation des ressources financières matérialisent les décisions d’acteurs placés au cœur de relations d’agence et faisant face à une asymétrie d’information. L’axe ARTE a pour objectif l’analyse et la caractérisation de ces mécanismes d’allocation des ressources financières.

 

Sébastien Dereeper – Responsable de l’Axe ARTE 

L’équipe de l’axe CCM "Consommation Culture et Marchés" s’inscrit dans les recherches qui considèrent le Marketing comme la science des marchés où les cultures de consommation, les consommateurs acteurs, leurs places dans des contextes de consommation variés et les dynamiques écosystémiques auxquelles ils participent permettent de comprendre, anticiper et accompagner les transitions de marchés.

Les travaux de cet axe se caractérisent par un large spectre théorique et méthodologique emprunté à la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie et la psychologie sociale privilégiant les dispositifs de collecte de données multi-méthodes et multi-nature. Adoptant majoritairement une posture interprétative, réflexive, et critique, ces chercheurs s’inscrivent dans deux courants de recherche: celui de la Consumer Culture Theory (CCT) et de la Transformative Consumer Research (TCR). Ainsi, nombreux sont les travaux qui interrogent les individus sur leurs rapports aux objets, aux marques, aux institutions, aux autres consommateurs et à la manières dont ils s’inscrivent dans les changements sociétaux. Certaines recherches contribuent au bien-être du consommateur et à la qualité de vie de tout individu concerné par la consommation à travers le monde.  

 

1°- Consommation, transitions sociétales et marketing social transformatif 

. Consommation responsable et développement durable, consommation et production éthique, sobriété dans la consommation, en particulier consommation et modèles de l’économie circulaire, (avec un champ d’application dans le secteur mode-textile-habillement).

. Vulnérabilité dans la consommation, précarité et consommation, politiques de santé et consommation.

2° - Dynamiques identitaires et cultures de consommation 

. Consommation identitaire, marketing ethnique, altérité et diversité, genre, marque engagée, activisme des consommateurs et des marques.

. Collectif de consommateurs, marketing communautaire et tribal, pratiques de collaboration et de co-création, marchés C to C et entrepreneuriat des consommateurs.

 

Maud Herbert – Responsable de l’Axe CCM

Caractérisé par un ancrage interdisciplinaire marqué, l’axe DHAMI se trouve à la croisée de la recherche en sciences de gestion, sociales et juridiques. Il a vocation à regrouper et fédérer des chercheurs du Laboratoire au-delà des frontières et clivages disciplinaires classiques en sciences de gestion. Son objet se rapporte à l'analyse organisationnelle, des formes et modalités d'organisation de l'action collective ou encore à la question de la régulation du facteur humain dans les ensembles organisés.

Cet axe privilégie des postures réflexives, compréhensives et critiques plutôt que les postures instrumentales qui caractérisent certains courants et paradigmes des sciences de gestion dans la version standard dominante. Cette posture conduit à mener un examen critique des représentations dominantes de l’action collective et des méthodologies de recherche et des théories qui, tout à la fois, nourrissent et tendent à légitimer ces représentations.

Les travaux de recherche menés peuvent être regroupés en quatre grandes thématiques : les évolutions des pratiques de management et de travail, leurs dynamiques d’évolution en particulier dans des contextes spécifiques ou des formes d'organisation ou d'action collective atypiques (associations, ONG, médias, services sanitaires et médico-sociaux, situations extrêmes…), les régulations dans la mondialisation, et les approches alternatives et réflexives de la pédagogie et de la formation.

 

Dominique Besson – Responsable de l’Axe DHAMI

L’activité économique, et en particulier le financement de l’économie, demeure particulièrement encadré et régulé. Cette régulation, qui vise en général à limiter les mécanismes de marché ou à suppléer à leurs manquements, n’est évidemment pas sans affecter le comportement des acteurs, entreprises et bailleurs de fonds. L’axe GRAF se propose d’étudier le design et l’impact de ces mécanismes de régulation financière sur le comportement des entreprises. De façon générale, l’objectif de ces régulations financières est de favoriser la stabilité économique, le développement économique harmonieux et soutenable. L’axe GRAF s’inscrit au travers d’une expertise ancrée sur l’étude des mécanismes de gouvernance et de régulation à l’œuvre face aux mutations et aux transformations actuelles du monde.

 

Éric Séverin – Responsable de l’Axe GRAF

Dans une perspective collective de la valeur délivrée et co-crée ainsi que du bien-être notamment en santé, l’axe MTD – Marketing Transformatif, Distribution – réunit deux grandes orientations : (i) le développement et l’évaluation du marketing transformatif commercial, ainsi que du marketing transformatif social et de santé ; (ii) les enjeux des dynamiques et mutations de la consommation pour les acteurs du commerce et de la distribution. L’approche commune de la création-captation de valeur et du bien-être est multidimensionnelle, multi-cibles et multiculturelle. Les recherches de l’axe MTD, au moyen d’approches méthodologiques variées et innovantes, privilégient les expériences et les dynamiques relationnelles du consommateur avec la marque, l’entreprise ou l’organisation sociale ; la compréhension de la formation, de l’évaluation et de la dynamique du capital client ; les questions d’équilibre éthique suscitées par l’accélération des innovations technologiques, des personnalisations, de l’IA et des données massives (Big Data) et l’adoption d’un marketing responsable et de respect de la vie privée.  

 

Annabel Salerno – Responsable de l’Axe MTD

L’axe SOIE, « Stratégie, Organisation, Innovation et Entrepreneuriat » est dédié principalement à l’analyse des innovations organisationnelles et stratégiques. Ces innovations reflètent les mutations en cours dans le management des organisations et constituent parallèlement des réponses à ces mutations. Les travaux de l’axe consistent pour l’essentiel à étudier les processus de conception et de mise en œuvre de ces innovations. Ces innovations couvrent un très large spectre : nouvelles formes organisationnelles (Plateformes, Partenariats Publics Privés, Organisation en mode projet, etc.), nouveaux business models (ubérisation, diffusion du gratuit, etc.), innovations managériales (pratiques inclusives, analyse du cycle de vie des produits), innovations technologiques (digitalisation), modes relationnels originaux (coopétition, écosystème), nouvelles pratiques (réseau d’entreprise, crowdsourcing, politiques de RSE), valorisation de nouveaux types de ressources à travers des business models inclusifs ou circulaires.

Croisant les différents niveaux d’analyse, les chercheurs de l’axe SOIE proposent des cadres d’interprétation, des théories, des outils permettant de prendre en compte les dimensions économiques, environnementales, sociétales des mutations organisationnelles et stratégiques des entreprises. Aussi, ils partagent la volonté de développer des stratégies de valorisation sociétale et managériale de leurs résultats afin d’accompagner les organisations dans un monde en transition.

Xavier Weppe – Responsable de l’Axe SOIE