Soutenance de Thèse : Madame Sophie (Marie Virginie) (prénom d'usage : Sophie) CHARVET(LECHARTRE)

lumen Soutenance de thèse
IAE - SITE MOULINS

Soutenance de thèse de Sophie CHARVET


Titre de la thèse : De nouveaux modes de vie aujourd'hui à de nouveaux récits pour demain : Modalités d'adoption de la sobriété et dynamiques de socialisation aux comportements pro-environnementaux des jeunes éco-concernés.

Etablissement : Université de Lille
Ecole doctorale : Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion
Doctorat : Gestion

Soutenance prévue le mardi 12 décembre 2023 à 10h00
Lieu :   Université de Lille - Faculté des sciences politiques juridiques et sociales 1 place Déliot CS 10629 59024 Lille cedex
Salle : des Actes 1er étage Bat T

Composition du jury proposé

Mme Isabelle COLLIN LACHAUD  UNIVERSITÉ DE LILLE  Directrice de thèse
Mme VALÉRIE GUILLARD  UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE  Rapporteure
M. Eric REMY   IAE UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN Via Domitia  Rapporteur
Mme NIL OZCAGLAR-TOULOUSE  UNIVERSITÉ DE LILLE  Examinatrice
Mme Dominique ROUX  UNIVERSITÉ REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE  Examinatrice
Mme Elodie GENTINA  IESEG School of Management  Examinatrice
M. Nathanaël WALLENHORST  UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L'OUEST  Examinateur
Résumé :  

Dans un contexte d’urgence écologique, la sobriété trouve un écho grandissant tant au niveau politique qu’académique. Cette notion est cependant souvent associée à des imaginaires négatifs dans une société dont le modèle repose sur la croissance et des logiques consuméristes auxquelles les jeunes nés à la fin des années 90 et au début des années 2000 ont été acculturés depuis leur naissance. Toutefois, une partie de cette jeunesse, que nous avons nommée les « éco-concernés », pense qu’il est de sa responsabilité morale d’agir pour préserver le système Terre. À travers une recherche qualitative multi-méthodes de nature interprétative cette recherche doctorale cherche à comprendre quelles sont les significations attachées à la sobriété par ces jeunes et quels processus de socialisation les ont conduits à devenir éco-concernés. Nos résultats révèlent que la sobriété est associée à des renoncements qui permettent de mettre en cohérence valeurs personnelles et actes quotidiens et apportent du bien-être en atténuant l’éco-anxiété à laquelle ils font face. Nos données montrent également que la socialisation se fait au travers de cheminements en au moins deux étapes et que les pairs et communautés de pairs y jouent un rôle prépondérant. Nos informants ont une vision assez sombre de l’avenir et peinent à s’y projeter, ils en appellent ainsi à de nouveaux imaginaires construits dans le respect des limites écologiques et au développement de nouveaux récits autour d’une sobriété rendue désirable.

 
 

Partager sur X Partager sur Facebook