Soutenance de thèse : Madame Khouloud ZGHAL(CHHAIDER)

lumen Congrès Soutenance de thèse
IAE - SITE MOULINS

Soutenance de thèse de Khouloud ZGHAL
Titre de la thèse : Les stratégies d’ajustement des consommateurs face à une crise organisationnelle : proposition et test d'un modèle intégrateur
Etablissement : Université de Lille
Ecole doctorale : Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion
Doctorat : Gestion
Cotutelle avec l'université "Université de Sfax" (TUNISIE)

Soutenance prévue le mardi 05 décembre 2023 à 14h30
Lieu :   Université de Lille - Campus Moulins 1 Pl. Déliot, 59000 Lille
Salle : Guy Debeyre

Composition du jury proposé

M. Mbaye DIALLO Université de Lille Directeur de thèse

M. Romdhane KHEMAKHEM Université de Sfax- Tunisie Co-directeur de thèse

Mme Odile CHANUT Université Jean-Monnet-Saint-Étienne (UJM) Rapporteure

M. Philippe ODOU Université de Reims Champagne Ardenne, UFR Sciences économiques et Gestion Rapporteur

Mme Annabel SALERNO Université de Lille Examinatrice

Mme Hajer BELLALOUNA Université de Manouba-Tunisie Examinatrice

Résumé :

Nous vivons à une époque où la présence d’une multitude de crises est une réalité manifeste et préoccupante. Les crises organisationnelles connaissent une croissance constante, amplifiant ainsi les défis auxquels les entreprises doivent faire face. Le présent travail se concentre sur l'étude des réactions négatives des consommateurs dans des contextes déclencheurs de crises organisationnelles, spécifiquement les crises de réputation et les crises de dommage aux produits. L’objectif principal de cette recherche est de mieux cerner les mécanismes psychologiques sous-jacents aux stratégies d’ajustement (coping) conduisant à la vengeance et à l’évitement des consommateurs. S’appuyant sur une revue de la littérature et les résultats de deux études qualitatives exploratoires, un modèle intégrateur a été développé et testé afin d’examiner l’influence des contextes déclencheurs de crises (type de crise et historique) sur le processus psychologique incluant les réponses affectives, motivationnelles et comportementales des individus, ainsi que les conséquences qui en découlent au niveau de l’attitude post-crise et de l’intention d’achat des consommateurs. Après avoir validé les échelles de mesure auprès d'un échantillon de 358 participants, une deuxième collecte de données a été réalisée dans le cadre d'une expérimentation en ligne utilisant la méthode des scénarios, avec la participation de 670 individus provenant de deux contextes culturels différents, portant ainsi l'échantillon total à 1028 participants. Les résultats ont confirmé les relations structurelles directes et ont mis en évidence le rôle modérateur de la culture et de la perception des stratégies de réponse en situation de crise. Cette recherche contribue à la littérature existante en élargissant le domaine d'application de la vengeance aux crises organisationnelles, qui a jusqu'à présent été principalement étudié dans le contexte des services défaillants. Les implications managériales sont présentées.