Soutenance de thèse de Mikkel NøJGAARD
lumen Soutenance de thèseSoutenance de thèse de Mikkel NøJGAARD
Titre de la thèse : cultures de l’information du consommateur
Etablissement : Université de Lille
Ecole doctorale : Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion
Doctorat : Gestion
Cotutelle avec l'université "Université du sud Danemark" (DANEMARK)
Thèse soutenue le mardi 09 mai 2023 à 14h30
Lieu : Campusvej 55, Odense 5230, Denmark
Salle : Room U157
Composition du jury proposé
Mme Nil OZCAGLAR-TOULOUSE | Université de Lille | Directrice de thèse |
M. Joonas ROKKA | EM Lyon Business School | Rapporteur |
Mme Eminegül KARABABA | Middle East Technical University | Rapporteure |
M. Johan HAGBERG | University of Gothenburg | Examinateur |
Mme Dorthe BROGÅRD | University of Southern Denmark | Examinatrice |
Mme Maud HERBERT | University of Lille | Examinatrice |
M. Soren ASKEGAARD | University of Southern Denmark | Co-directeur de thèse |
M. Niklas WOERMANN | University of Southern Denmark | Co-encadrant de thèse |
Résumé : |
Cette thèse porte sur les collectifs qui produisent les informations consultées par le consommateur afin de décider quel produit acheter. Nous nommons ces collectifs, cultures de l’information du consommateur. Nous nous intéressons à ces cultures pour deux raisons. Premièrement, bien que des chercheurs en consommation avancent que les informations factuelles et la fonctionnalité d’un produit ne joue qu’un rôle limité dans la décision d’achat, la popularité des avis de consommateurs en ligne nous montre que les consommateurs recherchent des informations sur la fonctionnalité des produits avant de faire un achat. Deuxièmement, nous nous intéressons aux cultures de l’information du consommateur car connaître les modèles culturels de production de l’information peut nous aider à expliquer pourquoi différents types d’informations, tels que les avis d’experts ou de consommateurs, offrent souvent des informations différentes. La découverte des facteurs culturels qui font que les différents types d’avis divergent peut aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions, les entreprises à mieux répondre à l’information et les décideurs à mieux gérer l’environnement actuel de l’information des consommateurs. Trois articles structurent la thèse. Le premier article développe un cadre théorique afin de com-prendre l’information des consommateurs comme une construction culturelle. Sur la base d’une étude de cas comparative des avis d’utilisateurs sur Amazon.com et des avis d’experts de l’organisation de consommateurs danoise THINK, l’article montre comment l’idéologie s’exprime et façonne les avis sur les produits. Le second article explore comment la culture de l’information du consommateur THINK a influencé les marchés de consommation danois via leurs pratiques d’évaluation des produits. Le troisième article cherche à comprendre comment les cultures de l’information du consommateur peuvent rendre les consommateurs plus autonomes, en discutant des liens complexes entre le pouvoir, l’information et les choix. Ensemble, les articles apportent des implications sur la manière dont les consommateurs, les en-treprises et les décideurs politiques devraient gérer l’environnement actuel de l’information du consommateur. En outre, les articles désignent l’étude culturelle de la fonctionnalité et de l’information du consommateur comme une voie de recherche prometteuse pour les chercheurs en consommation, suggérant de nouvelles pistes de recherche sur des questions liées aux idéologies de marché, au consommateur autonome, et au consommateur activiste. |
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