Soutenance de thèse de Abir BEN ARBIA

lumen Soutenance de thèse
TUNIS

Soutenance de thèse de Abir BEN ARBIA

Titre de la thèse : La conscience environnementale, sociale et économique comme vecteur motivationnel au comportement responsable des consommateurs collaboratifs et des simplistes volontaires.

Etablissement : Université de Lille
Ecole doctorale : Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion
Doctorat : Gestion
Cotutelle avec l'université "Université de Lille" (TUNISIE)

Thèse soutenue le mercredi 29 novembre 2023 à 9h30
Lieu :   Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, Campus universitaire la Manouba - 2010 Tunisie
Salle : de conférence de l'Esct

Composition du jury proposé

Mme Annabel MARTIN-SALERNO  Université de Lille  Directrice de thèse
Mme Hajer BELLALOUNA  Ecole Supérieure de Commerce de Tunis  Rapporteure
Mme THERESE  ALBERTINI  Ecole de Management et d'économie IAE, Université de Corse  Rapporteure
M. Dominique CRIE  Université de Lille  Examinateur
Mme Azza FRIKHA   Ecole Supérieure de Commerce de Tunis  Examinatrice
M. Mohsen DABBEBI   Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage IHEC   Directeur de thèse
Résumé :

La présente thèse traite du rôle de la conscience environnementale, sociale et économique en tant que facteur de motivation dans l'adoption de comportements responsables par les consommateurs collaboratifs et les simplistes volontaires. Le contexte postmoderne actuel, caractérisé par une préoccupation croissante pour les questions sociales et environnementales, offre une opportunité unique d'étudier la transition vers des comportements socialement responsables. Cette recherche contribue à la compréhension de la manière dont la conscience pour une consommation socialement responsable peut motiver les consommateurs à adopter des comportements responsables. Les résultats de cette recherche fournissent des directives précieuses pour les différentes parties prenantes qui militent pour une consommation durable et socialement responsable.