11ème Congrès SPSG "Philosophie(s) du Management" 2024

lumen Manifestations scientifiques Research Congrès
IAE - LILLE - 104 AVENUE DU PEUPLE BELGE

DU 22 AU 24 MAI 2024 À LIAE Lille-University School of Management

La Société de Philosophie de Sciences de Gestion (SPSG) avec le soutien de Formasup HDF organisera la 11ème édition de son congrès « Philosophie(s) du management » en 2024, à Lille, et nous y serons accueillis dans les locaux de l’IAE Lille-University School of Management.

INSCRIPTIONS : https://inscription-evenement.univ-lille.fr/SPSG2024/

Comme chaque année, le congrès de la SPSG offrira un espace de dialogue à toutes celles et tous ceux qui portent un intérêt philosophique aux idées comme aux phénomènes gestionnaires. Toutes les contributions sont les bienvenues, quel que soit le domaine de recherche (finance, comptabilité, marketing, stratégie, système d’information, gestion des ressources humaines, etc.), le thème envisagé (diversité, responsabilité sociale, société de contrôle, gouvernance, managérialisme, etc.), ou l'orientation philosophique adoptée (phénoménologie, philosophie analytique, pragmatisme, métaphysique, épistémologie, philosophie politique, post-modernisme, etc.). Néanmoins, et sans exclusivité aucune, un thème est proposé à l’inspiration de chacun, fil rouge que celles ou ceux qui le souhaitent peuvent saisir pour tisser les liens qui nous rassemblent :

« Philosophie(s) et apprentissage(s) »

Les thèmes possibles sont très nombreux, mais nous proposons à titre d’exemple (sans que la liste soit exhaustive) quelques thématiques à explorer.

1. Apprentissage philosophique
  2. Apprentissage tout au long de la vie
  3. Éthique et éducation
  4. Philosophie en tant que pratique éducative mobilisée dans le monde gestionnaire
  5. Les approches pédagogiques philosophiques innovantes
  6. L'aspect psychologique de l'apprentissage

Le Congrès sera l’occasion pour toutes et tous de venir partager au sein de la communauté de la SPSG pour prendre de la hauteur ; ainsi quel que soit votre choix de questionnement, nous serions heureux de vous donner la possibilité de le partager à l’occasion de ce 11ème congrès de la SPSG.

Organisateurs :

Lidwine Maizeray (lidwine.maizeray[chez]univ-lille[point].fr)

Fabrice Caudron (fabrice.caudron[chez]univ-lille[point].fr)

Frédéric Sauvage (frederic.sauvage[chez]univ-lille[point].fr)

Valérie Petit (valerie.petit[chez]univ-lille[point].fr

Comité scientifique :

Yoann Bazin (Professeur associé, Gestion, EM Normandie ; chercheur associé à la Saïd Business School de l'Université d'Oxford)

Marius Bertolucci (Maître de Conférences, Gestion, Aix-Marseille Université)

Dominique Besson (Professeur des universités, Gestion, IAE Lille)

Fabrice Caudron (Maître de Conférences, Gestion, IAE Lille)

François de March (Chercheur associé, Gestion, IRG, Université Paris-Est Créteil)

Philippe Jacquinot (Professeur des universités HDR, Gestion, Université d’Évry Paris-Saclay)